Graine d'Artistes

Créations en graines

nos graines 8 mai 2010

Caniques (Caesalpinia bonduc)

Cette graine provient d’une liane similaire à une ronce, située en bord de mer dans les régions sèches de la Martinique (sud). La bogue qui contient les graines est couverte de piquants.Ronde, lisse, généralement d’un beau gris souris,  il en existe également des variétés kaki, oranges (Guadeloupe), noires ou même tigrées. Elle a la propriété d’absorber la chaleur lorsqu’elle est frottée contre un mur.

Caniques (Caesalpinia bonduc)

Cannonier (Ormosia monosperma)

Cette graine rouge et noire provient d’un très grand arbre originaire d’Amérique du Sud, où il est appelé « arbre à collier ». Œil-de-chèvre » au Brésil (olho-de-cabra), Ormosia velutina, synonymes Huayruro au Pérou, Nene en Amérique centrale, ou Caconier aux Antilles. Cette graine est l’égale du Grand Tento rouge, avec une tâche noire en plus, ce qui s’explique par le fait que c’est le fruit mâle de cette plante tropicale. Cette graine possède les vertus de porte-bonheur au Pérou (semilla de la suerte) et de prospérité au Brésil. Il est coutume d’en laisser quelques-unes dans son portefeuille pour qu’il reste rempli !

Cannonier (Ormosia monosperma)

Flambloyant (Delonix regia)

Le Flamboyant fut decouvert en 1824 à Madagascar et à cette date il commença une impressionnante conquête des tropiques du monde entier.

Flamboyant

Immortelle rouge-noir (Erythrina esp.)

La graine provient d’un arbre tropical aux fleurs à la couleur éclatante, entre le rouge et l’oranger. Son fruit se présente comme une bogue très longue ressemblant à un gros haricot, aussi utilisé dans certaines cultures comme un instrument de musique. Les graines se situent à l’intérieur de cette bogue.

Flambloyant (Delonix regia)

Flambloyant (Delonix regia)

Graine l’église (Adenanthera pavonia )

De forme biconvexe, sa couleur écarlate et son aspect lustré sont naturels. Son arbre, le sibipiruna, est également appelé Faux Bois Brésil. Originaire des Indes, il pousse dans d’autres régions tropicales. Les gousses qui contiennent la graine « frisent » et la feuille de l’arbre rappelle celle de l’acacia.

Graine l'église (Adenanthera pavonia )

Liane réglisse (Abrus  precatorius)

Aussi appellée « Œil-de-pigeon » au Brésil (olho de pomba). Cette graine provient de la cosse de type haricot d’une plante grimpante. Elle ressemble à une coccinelle avec sa tâche noire. Ces graines sont toxiques à faible dose, il n’est pas recommandé de la porter à la bouche.

Liane réglisse (Abrus precatorius)

Larme de job (Coix lacryma job)

Cette graine provient d’une herbe vivace de la famille des joncs. Elle pousse en Martinique et diverses régions tropicales (Afrique, Amérique du Sud), dans les milieux humides (fossés, bords de rivière). Surnommée  » nacre végétale « , elle est grise ou blanche avec des reflets gris-bleutés. Les Indiens d’Amazonie pensent qu’elle porte chance et écarte les mauvais esprits.

Larme de job (Coix lacryma job)

Oreille à mulâtre (enterolobium  cyclocarpum)

Cette  graine provient d’un très grand arbre, pouvant atteindre 30 mètres de haut, et souvent confondu avec le flamboyant en raison de son feuillage similaire. Les gousses, enroulées en cercles irréguliers, sont appréciées pour la composition de bouquets secs. Les graines, ovales, sont bicolores. Le centre, délimité par une rayure brun-rouge, est beaucoup plus foncé que son pourtour.

Oreille à mulâtre (enterolobium cyclocarpum)

Palmier açaï (Euterpe, Pina Palm)

Cette graine peut être marbrée grise (açai caréné ou commun), rouge foncée à blanche pour l’autre variété, selon la durée de polissement. Elle peut aussi être teintée et taillée. Le palmier dont elle provient est utilisé dans la construction, et surtout l’alimentaire car son fruit est très nutritif, riche en fer, et le coeur de son palmier se trouve aussi parmi les plus fameux. Sa pulpe est consommée en jus, ou congelée avec des céréales, très prisée des sportifs et à la mode au Brésil. L’açai donne aussi une teinture naturelle.

Palmier açaï (E

Palmier Açaï (Euterpe, Pina Palm)

Palmier açaï (Euterpe, Pina Palm)

Carana (Mauritia)

Ce palmier appartient à la famille de palmier Mauritia. Autre noms : Paxiuba ou Paxiubinha (selon la taille). La graine change selon le degré de polissement (la peau foncée disparaît progressivement pour laisser apparaître le coeur beige intérieure).

Carana (Mauritia)

Corozo (Phytelephas Macrocarpa)

C´est le fruit d’un palmier vivant exclusivement en forêt amazonienne du nom de Phytelephas Macrocarpa ou Ecuatorialis, l’éléphant végétal. On le trouve du Brésil au Panama. Séchée entre 6 à 8 semaines, sa graine devient extrêmement dure, et sa couleur blanche éclatante lui a permis d’obtenir l’appellation de substitut officiel de l’ivoire animal. C’est un matériau merveilleux pour la bijouterie. Elle est entourée d’une petite peau marron foncée et d’une bogue marron claire. Elle se présente en grappes, prisonnières d’une gangue épineuse. Autres noms possibles : Tagua, Tahua, Jarina ou Corozo.

Tagua

Arbre à pluie (Samanea saman)

Elle ressemble beaucoup à l’oreille à mulatre mais avec un centre de la couleur du pourtour.

Arbre à pluie (Samanea saman)

Oeil de boeuf (mucuna urens)

Cette graine provient d’une liane qui pousse sur de très hauts arbres et donne de longues gousses renfermant plusieurs graines. Elle est ourlée de noir sur sa circonférence et son colori varie du beige-grisâtre au brun foncé, parfois même rouges.

Oeil de boeuf (Mucuna urens)

Liane  wawa (Entada gigas)

Cette liane géante donne des gousses allant jusqu’à 1,20m de long, qui sont également utilisées en artisanat pour la confection de porte-monnaie. Elle pousse en Martinique (un seul pied), en Guadeloupe et d’autres régions tropicales (Afrique, Amérique Centrale et Amérique du Sud). Enorme, son tronc peut faire penser à celui d’un arbre ! De forme ronde ou rectangulaire, plate ou bombée, cette graine existe dans différentes nuances de bruns généralement foncés. On dit qu’elle porte bonheur…

graine wawa

Pessa ou doigt d’indien

Cet arbre, au port imposant, est originaire d’Amérique du Sud. Les graines, noires et pointues aux deux extrémités, présentant un long sillon en leur milieu, mesurent de 3 à 5 cm de longueur.


Guapuruvu (Pararica sp)

Cette graine provient d´un arbre au tronc lisse qui devient très haut, rappelant le papayer. A la cime de l’arbre, on trouve plusieurs ramifications courtes avec des cosses qui contiennet une graine, parfois 2. Cette cosse fonctionne comme celle de l’érable: en tournoyant comme une lame d’hélicoptère, elle peut tomber à quelques dizaines de mètres du tronc.

Guapururu (Pararica sp)

Savonette (Sapindus Saponeira)

L´arbre à savon produit cette graine noire, qui se trouve enfermée à l’intérieur de sa bogue gélatineuse orangée. On trouve beaucoup cet arbre dans la région marécageuse du Pantanal.

Savonette (Sapindus saponeira)

Immortelle (Erythrina variegata)

Graine dure et lisse, couleur lie-de-vin, ressemble à des haricots de 1 à 2 cm.

Immortelle (Erythrina variegata)

Pois du bengale (Mucuna aterrima)

Le pois du bengale ressemblent a s’y meprendre  au fameux poil à gratter des Antilles (Mucuna pruriens); la difference réside dans l’absence de poils urticants sur la gousse (ouf!) et à l’aspect de la graine  qui est noire avec un hile blanc proéminent.

Pois du bengale (Mucuna aterrima)

Tamarin (Tamarindus indica)

Ce fruit est formé de gousses de couleur marron dont la forme rappelle un haricot, à l’intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. La saveur de sa chair acidulée est très agréable.

Tamarin (Tamarindus indica)

Pois Barbicou

C’est une variété de liane aux feuilles vert fonçé, avec des gousses longues, marron foncé et très dures, bordées des lignes rugueuses. On la trouve généralement à faible altitude, s’accrochant à de grands arbres. Les graines sont marrons clairs, avec de petites rayures beiges clairsemées (à ne pas confondre avec le pois du Bengale, marron foncé et rampant).

Pois Barbicou


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s